Peeling chimique superficiel et moyen
Une première consultation est indispensable pour permettre au dermatologue d’examiner le ou la patient(e) et de discuter de ses attentes. Cette première consultation permet aussi de fournir au patient ou à la patiente tous les renseignements sur le(s) traitement(s) proposé(s).
Le peeling chimique est un traitement esthétique non chirurgical qui permet de faire peler la peau à l’aide d’un produit chimique. Les peelings dermatologiques stimulent l’activité cellulaire afin d’améliorer l’élasticité des tissus, d’atténuer les taches pigmentaires, d’affiner le grain de la peau, de diminuer les cicatrices d’acné, de lisser les ridules. Ils sont de véritables compléments aux injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique.
Il existe différents types de peeling selon leur degré d’abrasion et de profondeur de pénétration dans la peau : superficiel, moyen ou profond.
Le peeling superficiel
Le moins abrasif, le peeling aux AHA (Alpha-Hydroxy-Acides) est surnommé le "lunch peeling" car il n’entraine aucune gêne immédiate.
Son ingrédient principal est l'acide glycolique, extrait de la canne à sucre, et d’autres acides venant des fruits ou des plantes. Ce traitement permet l’élimination des cellules mortes et l’activation de la production de collagène. Le peeling aux AHA est un traitement rapide et qui n’entraine aucun effet secondaire sauf une petite rougeur de la peau ; il permet d’obtenir un réel coup d’éclat.
Une protection solaire (SPF 30) est recommandée la semaine qui suit le peeling.
Le peeling moyen
Le peeling moyen pénètre jusqu’au derme. Il provoque un échauffement de la peau à l’application, la peau est inconfortable et rouge pendant 48 heures et elle va peler à partir du 3ème jour pour faire place à une nouvelle peau plus lisse, plus nette et plus jeune.
Pour le peeling moyen, c’est l’acide trichloracétique ou TCA dosé à 15 ou 20% voire plus si nécessaire que l’on utilise.
Le traitement idéal consiste en 3 à 4 séances à 10 ou 15 jours d’intervalle.
Attention, le principal effet secondaire du peeling moyen est l’hyperpigmentation, pour l’éviter, il est déconseillé de le pratiquer sur des peaux trop mates ou noires et toute exposition solaire est proscrite pendant le mois qui suit le peeling.