PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
aussi surnommé "vampire lift"
Une première consultation est indispensable pour permettre au dermatologue d’examiner le ou la patient(e) et de discuter de ses attentes. Cette première consultation permet aussi de fournir au patient ou à la patiente tous les renseignements sur le(s) traitement(s) proposé(s).
En quoi consiste le traitement PRP, Plasma Riche en Plaquettes ?
Le Plasma Riche en Plaquettes ou PRP est préparé à partir du sang du patient. Il est donc totalement autologue, 100% biocompatible et ne présente aucun risque de rejet ou d’allergie.
Après centrifugation, le plasma riche en facteurs de croissance (VEGF, PDGF, TGF, bFGF et HGF) et en cellules souches est directement réinjecté dans la peau (visage, cou, décolleté, mains, … et cuir chevelu) au moyen d'une fine aiguille.
Les facteurs de croissance et les cellules souches permettent de stimuler de façon naturelle les fibroblastes, augmentant la production de collagène et d’élastine au niveau du derme et ils favorisent la repousse des cheveux. Ce sont des « cellules vivantes » qui vont recréer du tissu vivant là où elles sont injectées.
Le plasma riche en plaquettes ou PRP est utilisé depuis plus de vingt en orthopédie dans le traitement de l’arthrose, de la tendinite ou en cas de rupture des ligaments.
Les indications du traitement PRP
- Prévention du vieillissement de la peau.
- Le rajeunissement de la peau (visage, cou, décolleté, mains, …).
- Traitement de certaines imperfections cutanées (cernes, cicatrices, …).
- Le traitement de la chute des cheveux féminine et masculine.
Avantages du traitement PRP
- Méthode totalement naturelle.
- Procédure médicale simple, non chirurgicale.
- La séance dure environ 60 minutes.
- Résultats rapides.
A part quelques rougeurs transitoires et parfois l’apparition de petits bleus pendant quelques jours, la reprise des activités est immédiate.
Les résultats
- Au niveau de la peau, directement après la séance, une nette amélioration de l’éclat et de la tonicité de la peau est visible.
Après un mois, la peau devient plus souple, moins ridée et les imperfections cutanées s’atténuent. Le résultat est une peau plus ferme, plus belle et plus jeune. - Au niveau des cheveux, le plasma riche en plaquettes, va permettre une amélioration de la microcirculation capillaire et une stimulation du bulbe du cheveu.
Il est injecté directement au niveau du cuir chevelu en priorité sur les zones glabres ou sur l’ensemble du cuir chevelu. Le premier résultat visible est la diminution de la chute des cheveux un mois après la première séance. La repousse intervient généralement 2 à 3 mois post-traitement.
Afin d’obtenir un effet intéressant du PRP, il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances pour relancer le processus.
Les injections de PRP doivent être répétées tous les ans pour conserver le résultat de façon durable.