Retour à la page des traitements esthétiques

Toxine botulique

(Azzalure ®, Botox ®, …)

Une première consultation est indispensable pour permettre au dermatologue d’examiner le ou la patient(e) et de discuter de ses attentes. Cette première consultation permet aussi de fournir au patient ou à la patiente tous les renseignements sur le(s) traitement(s) proposé(s).

Indications

Le vieillissement cutané.

L'injection de toxine botulique provoque le relâchement de certains muscles du visage dont la contraction entraîne avec le temps la formation des rides d’expression.

Depuis déjà 25 ans, La toxine botulique est employée en neurologie, en ophtalmologie et en pédiatrie pour empêcher la crispation de certains muscles entraînant des manifestations anormales ou douloureuses.

Le traitement de toxine botulique atténue les rides du lion (entre les sourcils), les rides frontales et les rides de la patte d'oie. Il peut aussi être utilisées pour modifier la position d'un sourcil ou rétablir une symétrie du visage.

Le relâchement musculaire apparaît quelques jours après l’injection et il est réversible. L’action de la toxine botulique dure 4 à 6 mois au bout desquels il faudra renouveler l'injection.

L’hyperhidrose (ou excès de transpiration)

Ici, la toxine botulique est utilisée pour empêcher la transpiration de certaines zones cutanées (aisselles, paumes des mains, plantes des pieds, front, …).

Elle agit en bloquant le muscle de la glande sudoripare (glande de la sueur). L’excès de transpiration ou hyperhidrose est un problème majeur pour beaucoup de personnes, la toxine botulique est le  seul  traitement réellement efficace. Les injections doivent être répétées tous les six mois.

Comment se déroule l’injection de toxine botulique ?

L’injection se pratique avec une aiguille très fine et est quasi indolore.

Les résultats sont visibles au bout de 15 jours. S’ils ne sont pas satisfaisants, des injections complémentaires peuvent être effectuées.

Il est conseillé d'éviter les anticoagulants, les anti-inflammatoires, l'aspirine, dans les jours qui précèdent l’injection pour éviter la survenue d'hématomes.

 

Skin Renaissance | Mentions légales & RGPD | By WebKrea