Laser épilation définitive
Une première consultation est indispensable pour permettre à la cosmétologue d’examiner le ou la patient(e) et de discuter de ses attentes. Cette première consultation permet aussi de fournir au patient ou à la patiente tous les renseignements sur le(s) traitement(s) proposé(s).
Le Laser épilation définitive
L'épilation laser est la technique la plus efficace actuellement pour éliminer durablement un excès de pilosité ou un hirsutisme.
Les lasers dépilatoires émettent un faisceau de lumière absorbée par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine. Ce faisceau de lumière est transformé en chaleur qui entraîne la destruction du poil.
Plusieurs séances sont nécessaires pour réduire fortement cette pilosité. Selon les données actuelles de la littérature médicale, on estime qu'il faut, en moyenne, 6 à 10 séances sur chaque zone à épiler, suivies éventuellement d'un traitement d'entretien pour réduire fortement la pilosité. Si la peau est foncée, le nombre de séances peut être plus important. Les poils restants sont plus fins, plus clairs et plus clairsemés.
Quelle fréquence ?
Les séances seront espacées de 1 à 6 mois en fonction de la repousse.
Quand commencer le traitement ?
La période idéale pour commencer une épilation laser est bel et bien en automne/ hiver. Sur peau débronzée.
Certaines zones ne sont pas exposées au soleil et le traitement peut alors commencer au printemps/été
Informations complémentaires
L'épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs, blonds ou roux, car ils ne contiennent pas de mélanine.
La zone épilée peut être marquée à la suite du laser par une rougeur, une sensation de chaleur et un discret gonflement à la base des poils. La durée est variable d’un quart d'heure à deux heures.
Dans les 10 à 15 jours suivant la séance, on pourra noter "l'éjection des poils traités".
A la fin du traitement environ 80 % des poils ne repoussent pas.
Il faut également savoir que le laser n’empêche pas une éventuelle pousse des poils lié à l'âge. Ainsi, à l'approche de la ménopause, les changements hormonaux peuvent entraîner une augmentation de la pilosité.
Quelles sont les contre-indications ?
- La grossesse.
- La présence d’une inflammation sur la zone de traitement.
- L’application d’une lotion auto-bronzante ou de prise de substance agissant sur le bronzage.
- La prise de médicaments photosensibilisant ou jouant sur la cicatrisation augmentent la sensibilité de la peau. Il est donc impératif de le mentionner au moment de la séance.
- L'épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs, blonds ou roux, car ils ne contiennent pas de mélanine.
- Les zones tatouées (ou maquillage permanent) ne pourront pas être traitées. Le traitement ne pourra se faire qu'autour de la zone tatouée qui conservera dès lors sa pilosité.
- L’exposition au soleil ou UV dans les 4 semaines qui précèdent la séance.
- Pour les peaux trop mate ou noire, il y a un risque de dépigmentation.