Plexr
Une première consultation est indispensable pour permettre à la cosmétologue d’examiner le ou la patient(e) et de discuter de ses attentes. Cette première consultation permet aussi de fournir au patient ou à la patiente tous les renseignements sur le(s) traitement(s) proposé(s).
Le Plexr
Le Plexr (Plasma Exérèse) est une nouvelle technique venant de la physique quantique. Elle permet au praticien d’effectuer des actes esthétiques et de traiter des lésions cutanées sans endommager les tissus environnants.
Le Plexr s’adresse aux personnes qui ne veulent pas de geste chirurgical. Cette technique sans suture est intéressante pour différents traitements :
- Correction des paupières : inférieures et supérieures (blépharoplastie).
- Rides : Code-barres, pattes d’oies, plis pré-auriculaires, péribuccales, plis du cou, relâchement cutané.
- Cicatrices : acné, chéloïde.
- Taches localisées : lentigos, éphélides, vieillesse.
- Actes dermatologiques : verrues, angiomes, xanthélasma, fibromes, herpès simplex, hyperkératose.
Le Plexr crée une différence de potentiel entre la pièce à main et le tissu sans toucher la peau créant ainsi un arc électrique. Il se produit ensuite à une ionisation des gaz contenus dans l’air ce qui entraîne le passage direct de l’état solide à l’état gazeux du tissu traité (sublimation).
Il se formera sur la peau des petites croûtes, le phénomène de cicatrisation va permettre une rétraction de la peau.
Le résultat est très harmonieux et naturel, il dure environ un à deux ans.
Quelle fréquence ?
- Correction des paupières : Une à trois séances de blépharoplastie médicale sont nécessaires en fonction de l’importance de la ptose et du relâchement de la paupière.
- Rides : Code-barres, pattes d’oies, plis pré-auriculaires, péribuccales, plis du cou, relâchement cutané : une à deux séances sont nécessaires.
- Cicatrices : acné, chéloïde : une seule séance est nécessaire.
- Taches localisées : lentigos, éphélides, vieillesse : une seule séance est nécessaire.
- Actes dermatologiques : verrues, angiomes, xanthélasma, fibromes, herpès simplex, hyperkératose : une à deux séances sont nécessaires.
Dans tous les cas ou plusieurs séances sont nécessaires, celles-ci doivent se faire entre un à deux mois d’intervalles en fonction de la cicatrisation.
Quand commencer le traitement ?
A partir de l’automne et durant toute la période hivernale avant d’éviter les périodes d’exposition au soleil qui pourraient provoquer des tâches pigmentaires.
Informations complémentaires
Après la séance, une brûlure superficielle des tissus est visible. La peau est rouge, avec des micro-croûtes sur l’ensemble de la zone. Dans les 24h00 à 48 h00, une inflammation et un œdème va se former au niveau de la zone traitée, pouvant durer trois à cinq jours, voire dix jours dans quelques rare cas. (La prise des granules d’arnica sept jours avant et sept jours après le traitement permets d’atténuer la formation d’œdème).
D’une personne à une autre, de légères rougeurs peuvent rester entre trois à sept semaines.
Pendant toute la phase de cicatrisation il est interdit d’exposer sa peau au soleil. La pose de crème solaire UVA et UVB d’indice 50 est fortement recommandée.
Quelles sont les contre-indications ?
- La grossesse.
- La présence d’une inflammation sur la zone de traitement.
- L’exposition au soleil ou UV dans les quatre semaines qui précèdent la séance et les trois mois qui la suivent.
- L’application d’une lotion auto-bronzante ou de prise de substance agissant sur le bronzage.
- En ce qui concerne la blépharoplastie non chirurgicale : Le glaucome, la kératite chronique, la blépharite, la dermatose des paupières et la peau bronzée ou noire…
- La prise de médicaments photosensibilisant ou jouant sur la cicatrisation augmentent la sensibilité de la peau. Il est donc impératif de le mentionner au moment de la séance.